ヒカルの碁

 

Hikarou, joueur de Go

 

Manga en 23 volumes déjà publiés de Yumi Hotta, dessins de Takeshi Obata, direction de publication de Yukari Umezawa 2ème Dan de la Nihon-Kiin 

Collection Jump comics publié par Heibonsha de 1999-2001 qui rencontre un vif succès parmi les jeunes et les moins-jeunes au Japon.

 Hikaru a fait l'objet de 75 épisodes à la télévision sur Tokyo-TV. Sa dernière apparition (Janvier 2004) est le Spécial Nouvel An, d'une durée de 1h30 qui s'intitule "Hokoutohai é no mitchi" ou "en route pour la coupe Hokouto".

 

1er volume : 棋聖降臨 Descente du ciel du Kisei (littéralement Saint du Go) 05/05/1999

 

 


 

一巻のあらすじ

 

ある日小6の進藤(しんどう)ヒカルは、小遣い稼ぎのためにおじいちゃんの家でお宝探しをしていた。そこで見つけた古い碁盤を手にした瞬間、碁盤に宿っていた平安の天才棋士 藤原佐為(ふじわらさい)の霊がヒカルの意識の中に入り込んだ。そして囲碁を心から愛する佐為に動かせる、ヒカルは徐々に囲碁への興味を持ち始めた。

囲碁教室で碁会所の存在を知り、早速向かったヒカルは、そこで名人を父に持つ天才少年塔矢(とうや)アキラと出会う。佐為の実力を計るため 、なにも知らずに対局を申し込むヒカル。しかし結果は僅かの差でヒカルの勝利。

自分と同い年のアキラと同等の勝負をした佐為に不満を抱くヒカルに対し、アキラは失意の底に沈んでいた。

数日が経ち、ようやくヒカルを見つけたアキラは、二度目の対局を申し込む。ヒカルの囲碁を甘く見た態度に憤るアキラだが、結果はヒカルの快勝。そしてアキラは立ち塞がる壁に苦しむことに

一方あかりの誘いで葉瀬中の創立祭に出かけたヒカルは、囲碁部主催の詰め碁に挑戦。しかしそこで、将棋部の加賀(かが)に因縁を付けられ

 

Résumé du volume 1

 

Un jour, Hikarou Shindô, élève de 6ème, fouille la maison de son grand-père à la recherche d’un trésor pour se faire un peu d’argent de poche. Au moment où il y découvre un vieux goban, sa conscience est envahie par le fantôme de Sai Fujiwara, un joueur de génie de l’époque Heian qui avait établi sa demeure dans ce goban. Animé  par Sai qui aime de tout son cœur le jeu de Go, Hikarou commence à s’intéresser petit à petit au jeu.

Ayant appris dans un cours de Go l’existence de club, Hikarou s’y rend sans tarder et rencontre Akira Tôya, le fils prodige du Meijin. Pour mesurer la force de Sai, Hikarou demande à faire une partie bien qu’il ne connaisse encore rien du go. Malgré tout, Hikarou l’emporte de peu.  Akira sombre dans le désespoir tandis que Hikarou ressent une certaine insatisfaction en pensant que le niveau de Sai qu’il croyait très élevé se limite en fait à celui d’un garçon de son âge qu’est Akira.

 

Quelques jours plus tard,  Akira ayant enfin retrouvé Hikarou, lui propose une deuxième partie. Bien qu’Akira s’indigne de l’attitude de Hikarou qui considère le go à la légère, Hikarou remporte une victoire éclatante. Alors Akira souffre du mur qui vient de se dresser devant lui…

Une autre fois, Hikarou se rend à la fête du collège Hazé sur l’invitation de son amie Akari et participe au concours de tsumégo organisé par la section de go. Cependant, Kaga de la section de shogi lui cherche noise…

 

Quelques albums traduits en Anglais et même plusieurs albums en Français

La couverture du volume 19 publiée le 14 Octobre 2002

 

 

 

HikaruCover20 (209032 octets)

Le numéro 20 est sorti le 6 Janvier 2003

HikaruCover21_s.JPG (69557 octets)

Le numéro 21 est sorti le 4 Avril 2003

 

 

HikaruCover22.JPG (78585 octets)

Le numéro 22 est sorti le 4 Juin 2003

HikaruCover23.jpg (145573 octets)

Le numéro 23, sorti le 9 Septembre 2003

 

L'heure de gloire de Hikarou à la télévision est maintenant passé : 75 épisodes de 20 minutes qui sont maintenant disponible sous forme de vidéo ou de DVD, en Japonais au moins. Le dernier paru, le 31 Mars 2004 concerne la 3ème période et les épisodes 70, 71, 72.

 

 

Le dernier épisode disponible sur le net concerne la qualification pour la coupe Hokuto, compétition internationale pour les jeunes ( <= 18 ans) entre la Corée, la Chine et le Japon. C'est le numéro spécial paru pour le nouvel an 2004. 

 

Les parties jouées dans le manga sont répertoriées sur le site de Jan Van  Rongen (Anglais) ou de Yamato (Japonais). 

Le DVD en Français de l'animé est annoncé dans un dossier de 7 pages sur Hikarou no Go dans Animeland 102, N° de Juin 2004 avec un poster géant. 

Animeland102_s.JPG (87691 octets)

 

 

Retour Go

Mise à jour 29/11/12