Hommage à Jean Hossenlopp

Février 2015

 

 

C'est avec tristesse que je vous fais part du décès de Jean, le Samedi 22 Novembre à l’âge de 81 ans. Jean a été hospitalisé pendant 2 mois et a souffert de plusieurs infections ; il a passé plusieurs semaines en réanimation avant de succomber d'un arrêt cardiaque.

C'est grâce à Jean que le club de l'Ouest Parisien s'est développé. Depuis l'an 2000, il était presque chaque Samedi et chaque Lundi présent pour accueillir les joueurs de go au COP.

Jean avait beaucoup d'admiration pour Maître Yasuda et a voulu comme lui faire découvrir le jeu au plus grand nombre. La dernière fois que je l'ai rencontré, il voulait écrire à Yasuda pour lui demander de venir animer des séances dans l'hôpital ou est hospitalisée Monique, sa femme pour une maladie d'Alzheimer. Malheureusement, il est parti avant d'avoir achevé cette lettre.

Jean va nous manquer et nous aurons besoin de bonnes volontés pour faire vivre le club qu'il a créé et qui était un peu sa passion.

 

En 2000, le 22 Septembre, un des rêves de Jean se réalise avec l’ouverture du club de go de l’ouest parisien, qui se tiendra pendant une petite année au restaurant SUSHI ONE , 63 avenue Franklin Roosevelt.

Au bout d’un an, le restaurant périclite et Jean va installer le club dans un local au rez-de-chaussée de la résidence Alleray-Quintinie où il a son appartement. Dans cette grande salle, nous avons tenu le club pendant près de 14 années et nous nous y sommes réunis presque tous les samedis après-midi. Plus de 300 joueurs se sont inscrit au COP depuis son ouverture.

Si Jean était un joueur passionné, il aimait beaucoup les livres et s’est évertué à en écrire et à aider à la traduction et la publication de nombreux ouvrages de go.

Avec Jean Cumin, il a publié deux livres d’initiation au boulier :

  • Le boulier initiation en 1994

  • Le boulier perfectionnement en 1998

  • Il a été un correcteur très patient :

  • Avec Wataru Miyakawa, le jeu cosmique de Takemiya en 1997

  • Avec Yasutoshi Yasuda : Le go un outil de communication Février 2003

  • Avec Juh Taehwan : Invasion et Réduction de Lee Chang-Ho (2 tomes) Mai 2005 (RFG 103)

  • Avec Fan Hui : L’âme du go, les formes et leur esthétique en Avril 2007

  • Le go pas à pas, 5 premiers volumes :

    N°1 Premier pas Avril 2010

    N°2 Deux yeux Novembre 2010

    N°3 Coin, Bord, Centre Novembre 2010

    N°4 Quatre formes Novembre 2011

    N°5 Cinq Proverbes Mars 2013.

 

Signature du livre "Le go un outil de communication" après  la conférence donné par Yasuda à Cannes le Samedi 15 Mars 2003 et organisé par Jean.

 

Dans sa vie professionnelle, Jean était ingénieur statisticien ; Il travaille d'abord à Paris au ministère de la coopération où il deviendra en Septembre 1980 directeur de la publication du bulletin de liaison des statisticiens et économistes exerçant leur activité en Afrique: STATECO  ; il a fait une partie de sa carrière à Bordeaux où il fut nommé directeur régional de l'INSEE en 1982 ; il devint alors membre du club de go. Plusieurs fois, il y a exercé ses talents, par exemple pour établir une liste des clubs en évaluant la proportion des joueurs de go d’un département par rapport à sa population globale.

C’est en 1989 que Jean prend la responsabilité de l’intendance du stage de go à Sanhilac avec une équipe du club de Bordeaux, ville où il est installé.

A l’assemblée générale de la même année, il devient trésorier de la FFG sous la présidence de Pierre Decroix. (Orgonigramme RFG47-48)

Il organise en particulier la diffusion du programme Star of Poland, un des premiers programmes à jouer pas trop mal. (RFG52)

En 1993, il publie un article sur la règle AGA et propose de l’adopter comme règle pour la France  (RFG 61)

En 1994, il co-écrit un projet de règle avec François Mizessyn. (RFG66)

En 1992, Philippe Bizard devient président et Jean abandonne son poste de trésorier. Mais en mai 1995, Jean reprend le poste de secrétaire de la FFG. (RFG70)comme on peut le voir dans l'orgonigramme  de la FFG . Il maintiendra avec soin la liste des clubs avec leur adresse de contact. Comme à l'époque, il n'y avait pas internet, cette liste était fort importante même si le minitel Télise avait vu le jour mais était difficilement maintenable.

Dans la RFG 71 (21 Juin 95) il publie avec François Mizessyn les règles françaises ( suite, fin ) qui précisent la règle de super-ko qui interdit les répétitions et le principe des pierres de passe qui permet d’introduire le décompte « simplifié » à la Japonaise.

Jean était particulièrement attaché à la règle française qui permet de résoudre tous les cas d’exception inclus ou non dans la règle japonaise.

Il occupera le poste de secrétaire jusqu’en Juin 1998, avant que l’équipe du président  Bernard Dubois, élue en février, ne vienne prendre la relève. Il aura donc servi pendant 3 ans de secrétaire. Les points auxquels il tenait particulièrement ont été le découpage du territoire pour former les ligues ainsi que le contact avec les clubs pour en maintenir la liste.

Jean n’a pas écrit que des livres de go : il s’intéresse aussi aux troubles bipolaires et publie en Septembre 2003 « Des hauts et des bas qui perturbent votre vie » avec Michel Rochet.

Pour profiter de la venue à Paris de Maître Yasuda, il prépare une conférence à Cannes avec une démonstration de l’utilisation du ponnuki-go comme outil de communication. Le livre de Yasuda sur ce sujet a été traduit pour l’occasion et Jean en a assuré la relecture complète et la mise en page.  Il utilise un petit logiciel « Goban » développé à l’époque de la société ALGO de son neveu Jean Cumin qui permet de construire les diagrammes et de les copier dans un document MsWord pour constituer la maquette des livres.

C’est avec Jean Cumin qu’il fait imprimer des couvertures jaunes de 13*13 et 9*9 qui permettent facilement de se constituer un petit goban réversible en les collant sur un carton et qui ont servi a de si nombreuses initiations.

Dans le début de sa carrière, Jean avait participé à l’association Emmaüs de l’abbé Pierre et était resté en contact avec lui. Lors d’une rencontre avec l’abbé Pierre(RFG 103), alors âgé de 91 ans, il se proposa de lui expliquer les règles du Go et l’abbé Pierre pu donc faire sa première partie tout en lui expliquant les mérites du jeu en tant qu’outil de communication.

Jean avait un attachement particulier pour le tournoi de Paris. Il a souvent participé à son organisation. Je me rappelle une année ou un car de joueurs et joueuses d’Ukraine ont annoncé leur visite quelques jours avant le tournoi. Jean s’est efforcé de trouver un hébergement bon marché pour eux et finalement, ils ont pu être logés et participer au tournoi.

Jean, malgré un caractère parfois bourru, était un homme de cœur, très hospitalier, notamment avec les asiatiques et nombreux furent ceux qui purent être hébergés chez lui lorsqu’ils étaient de passage à Paris.

Jérôme Hubert

Président du Club de l'Ouest Parisien.

 

Repas chez Jean et Monique, avec la présence de Yuki Shigeno 2P

Tournoi de Paris 2002. L'équipe du COP remporte le tournoi par équipe

Tournoi de Paris 2002

 

 

Retour Go

Dernière mise à jour 07/03/2015