Hommage à Maître Lim

Lorsque je suis entré dans le monde du go français, nous étions en 1973. A Paris, La Mecque du jeu de go était le café Le Trait d’union, au carrefour de la rue de Rennes et de la rue de Vaugirard.

Le club était ouvert l’après-midi ; monsieur Lim, puisque c’est ainsi qu’on l’appelait à l’époque avait sa table réservée dans un coin, près de la fenêtre, son goban pliant et ses bols de pierre. Avec sa veste noire, il avait plutôt l’allure d’un professeur et donnait toute l’après-midi des cours particuliers qui consistaient en une partie à handicap qu’il reproduisait ensuite pour en commenter les coups. Ses élèves de l’époque avaient pour noms Hervé Dicky, Denis Feldmann, Jean-Pierre Grolier, Patrick Mérissert-Coffinières qui était le seul à pouvoir jouer à sen contre le maître. Si je ne crois pas avoir joué avec lui, j’ai souvent écouté ses commentaires avisés et nous nous connaissions bien. Si son français était parfaitement compréhensible, il avait tout de même un accent à lui ; plus châtié qu’il ne le fut plus tard, il avait déjà quelques truculences qui marquait les esprits.

Jean-Pierre Grolier et Maître Lim en 2004

 

Monsieur Lim parlait 5 langues : coréen, sa langue natale, japonais, assez spécial, français avec certains vocabulaires spéciaux ( coup abusif par exemple) mais aussi le chinois qu’il écrivait magistralement et l’anglais qu’il dévoilait parfois.

Par la suite, beaucoup d’autres joueurs étaient des grands habitués : Ragondet, le kinésithérapeute, Thierry de Lamarzelle futur président de la fédération, Maurice Réfrégier qui fut l’éditeur de Monsieur Lim, Thierry  Quitar, professeur de mathématique, Alexis Andolenko …

A cette époque, Monsieur Lim allait avoir cinquante ans et était le 5ème Dan de référence du go français. La première année, en 1973, je me rappelle qu’il avait participé au congrès de Paris à Chatenay-Malabry et avait remporté le tournoi malgré une défaite contre le champion allemand Jurgen Mattern qui affichait lui aussi un grade de 5ème Dan.

L’année suivante, ou j’étais encore à Louis-le-Grand en 5/2, Patrick Zemb et son équipe eurent l’idée d’organiser un tournoi international au Lycée. Nous n’espérions plus de joueurs étrangers quand le vendredi du tournoi, un japonais 5ème Dan d’Allemagne se présente. Nous demandons à Maître Lim s’il veut bien participer, ce qu’il accepta avec bienveillance et finalement nous pûmes organiser le tournoi des champions avec Maître Lim, le japonais, Masami Tokudomé un japonais fort et Patrick Mérissert qui était notre protecteur. Le reste du tournoi réunissait quelques joueurs faibles dont je faisais partie.

Quelques années plus tard, en 1978, le club de Rouen organisait la finale du championnat de France et je m’étais qualifié de justesse pour jouer contre mon mentor de Louis-le-Grand, Patrick Zemb. Maître Lim était le commentateur de prestige des finales à l’époque et il avait accepté de venir à Rouen pour l’occasion.

Très gentiment, il nous avait confié ses remarques et commentaires après avoir fait le commentaire public de la partie dans l’après-midi ; plus tard j’ai pu les retranscrire pour le N°2 de la revue française de go qui venait de naître.

Durant cette période, avec l’aide de Maurice Réfrégier qui dirigeait les éditions Chiron, Maître Lim travailla d’arrache pied pour publier « les bases techniques du go : le jeu à 9 pierres » qui fut la bible de l’époque en Français et fut publié au 4ème trimestre de 1974.

Monsieur Kamino qui possédait plusieurs restaurants japonais était un amateur qui s’est dévoué pour la promotion du go en France. Il organisait les Dimanche après-midi des petits tournois dans l’un de ses restaurants. C’est au même endroit que fut organisée la rencontre mémorable entre le professionnel Cho Hun-hyun et Maître Lim en Août 1979.  La partie entre les deux joueurs fut jouée à 3 pierres mais Maître Lim ne sut pas ce jour là déployer son talent ; il le raconte dans un article publié dans la revue N°16 qu’il a intitulé « Euthanasie ?! ».

 

Photo J.P Tavan

Maître Lim est l’un des auteurs les plus réguliers de la revue française de go et il continuera pendant près de 40 ans à contribuer au travers de ses publications à la propagation du jeu.

Plus tard, le club dut partir du trait d’union et Maître Lim suivit les pérégrinations du club : Le Tourtel à la république, l’Eustache aux Halles en face de l’église de même nom,  Le Lescot, Le père Fouettard, Le Lombard, le Guilthi’s.

Petit à petit, Maître Lim prend l’allure d’un ermite chinois avec une longue barbe poivre et sel ; il continue cependant ses conseils et publiera pendant de nombreuses années des articles dans la revue « Noir et Blanc ».

Si le journal Noir et Blanc fut publié principalement grâce à René Kawasa à partir de 1990, on peut en trouver de nombreux articles mis en valeur à partir de Mars 2004 sur le site du club de go de Paris par son webmestre et photographe amateur de qualité J.P Tavan.

En 2004, les joueurs de go baptisèrent le championnat des clubs "Coupe Maître LIM". A cette occasion, les organisateurs invitèrent Maître Lim qui fit un petit discours  (suite)

Maître Lim nous a quitté le 7 Septembre 2016 à l'âge de 92 ans.

 

Les articles de Maître Lim paru dans la Revue française de Go :

RFG6 : Fuseki professionnel 2

RFG7 : Fuseki 2

RFG8 : Classiques chinois 2 3

RFG10 : Partie commentée

RFG14 : Bien conduire sa partie

RFG16 : Euthanasie 2

RFG17 : Style de Donzet avec son poème Recueillement

RFG18 : A propos d'école

RFG26 : Délégation Shuko 2

RFG38 : Go Et Yiking 2 3

RFG41-42 : Championnat d'Europe à Grenoble

RFG44 : Championnat des  Jeunes1988 2

RFG52 : Pages Culinaires

RFG53 :  Chen Contre Chang 2

RFG54 : Force de Dueball

RFG67 : Médaille de la jeunesse et des sports Editorial Coupe Fujitsu 2

RFG100 : Euthanasie 2 Rencontres entre professionnels de 3 pays 2

RFG136 : Des nouvelles de Maître Lim par Gérard Barbieri

Un fascicule de notes sur des parties commentées (Novembre 2001) - its translation in English by Ian Davis.

Noir et Blanc No 12

Un article antérieur sorti en 1973 dans la GO REVUE N° 2 :  Histoire du go

Jérôme Hubert

Dernière mise à jour le 05/03/17

Retour Go